Accueil/Récits/Compte-rendu du voyage au Portugal

Compte-rendu du voyage au Portugal

Publié le 14 Sep 2015 à 15h46 par Christian Bourdaret

Voyage au Portugal
Du 05 au 12 juin 2015, avec « Montagne-Evasion-Culturelle »

Sous la conduite de Christiane et Josette, animatrices de « Montagne-Evasion-Culturelle », et en présence du président Jean-Michel Girard, 35 adhérents ont effectué, du 05 au 12 juin 2015, un circuit à travers le Portugal proposé par « Ailleurs-Voyages », une agence touristique lyonnaise. En voici les grandes lignes :
Vendredi 05 juin : De l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry, un vol d’une heure trente nous conduit à la capitale portugaise où nous sommes accueillis par Carlo, un guide local, et Ricardo, son chauffeur, qui nous accompagneront durant tout le séjour. A Carcavelos, dans la proche banlieue de Lisbonne, nous nous installons pour trois nuits à l’hôtel « Riviera » doté du confort moderne et situé non loin de la plage où les plus courageux se rendent sans tarder, afin de prendre les premiers repères et de tremper un orteil dans les eaux de l’Atlantique.
Samedi 06 juin : Entre autres richesses, le Portugal offre d’excellents vins que chacun ne manque pas d’apprécier, lors de la visite des chais de José-Maria de Fonseca, à Azeitao. Après la dégustation de Piriquita et de Moscatel (vin blanc, vin rouge et muscat) nous prenons, à Sétubal, un déjeuner à base de poissons (quatre variétés) suivi d’une mini-croisière dans la réserve naturelle de l’estuaire du Sado, peuplé d’une trentaine de dauphins. Durant les trois heures de navigation, il fut possible, avec de la patience, d’en observer quelques uns, mais plus difficile de les photographier, car leurs apparitions en surface sont aussi soudaines que brèves.
Dimanche 07 juin : La journée est consacrée à la visite de Lisbonne. Sans entrer dans le détail, disons qu’elle permit, dans sa variété, d’avoir une représentation assez précise de la ville. La découverte de la Tour de Bélem et des vieux quartiers, la visite de l’église du monastère des Hiéronymites et du musée des Carrosses avec, entre les deux, une dégustation de tarte à la crème, occupent la matinée. Le repas avalé, on poursuit la montée – d’abord par l’ascenseur de Santa Justa, dessiné par un disciple d’Eiffel, puis à pied – vers les quartiers du Chiado et de Bairro, jusqu’au belvédère de Sao Pedro d’Alcantara, avec vue imprenable sur la ville et sur le Tage. Comme on le voit, un programme intense – trop chargé, aux dires de certains – qui mériterait, bien sûr, d’être approfondi.
Lundi 08 juin : Nous quittons l’hôtel « Riviera », à Carcavelos, pour rejoindre Fatima, deuxième ville-étape du voyage. Via Estoril où se trouve le plus grand et le plus ancien casino d’Europe, nous longeons jusqu’à Cascais une côte jalonnée de riches villas et de somptueux palais que firent édifier jadis les monarques et la haute bourgeoisie. Brève halte au Trou de l’Enfer, cavité naturelle creusée dans le rocher par le ressac de l’océan, puis au Cabo da Rocca, pointe la plus occidentale de l’Europe. Après quoi le Palais Royal de Sintra, lieu de villégiature et résidence d’été des monarques portugais, offre à nos yeux ses deux cheminées coniques, hautes de 33 mètres, et la splendeur décorative des pièces intérieures, transformées en musée. Mis en appétit par ces déplacements, nous prisons d’autant plus le cochon de lait servi au « Palacio dos Leitoes », à Negrais.
Mardi 09 juin : De l’hôtel « Estrela », à Fatima, où nous avons passé la nuit, nous partons aujourd’hui à la découverte du petit village médiéval d’Obidos, ceint d’impressionnantes murailles datant du 15è siècle, et du port de pêche traditionnel de Nazare, implanté pour moitié au fond d’une vallée bordée d’une longue plage, et pour moitié au faîte d’une haute et impressionnante falaise nommée « Sitio ». Dans ce cadre d’exception, déjeuner au restaurant panoramique « Sao Miguel », avant d’aborder la visite du monastère Santa Maria da Vitoria de Batalha et du curieux ensemble des chapelles inachevées. De retour à Fatima, un des lieux de pèlerinage les plus fréquentés au monde, le temps libre est consacré à la visite du Sanctuaire dédié à la Vierge Marie, et au parcours du Chemin de Croix que suivirent les trois petits pâtres, Jacinta, Lucia et Francisco.
Mercredi 10 juin : Ce soir, nous serons hébergés au « Park Hôtel » de Penafiel, mais d’abord nous portons nos pas vers Coimbra et sa célèbre université surplombant le fleuve Mondego. Chemin faisant nous rencontrons un guitariste virtuose qui joue rien que pour nous des airs de fado, et un sympathique étudiant en costume traditionnel avec lequel nous échangeons quelques propos. L’ancienne et la nouvelle cathédrale (Sé Velha et Sé Nova) sont visitées à la hâte, car il nous faut rejoindre, après le déjeuner, le parc national de Buçaco qui compte plus de 700 espèces d’arbres et des milliers d’essences de fleurs, et la petite ville d’Aveiro, « la Venise portugaise », parsemée de canaux où voguent les gondoles, et environnée de marais salants.
Jeudi 11 juin : Nous voici au cœur de la province de Minho, région qui produit le « vinho verde », ce vin vert pétillant qui nous fut offert à notre arrivée à Penafiel. A Guimaraes où naquit Afonso Henriques, le premier roi du Portugal, nous visitons le Palais des Ducs de Bragance, et à Braga, le Sanctuaire du Bom Jésus do Monte et son gigantesque escalier conduisant à la cathédrale, mais que nous prendrons dans le sens… de la descente. Une soirée en compagnie du « Grupo folclorico de Penafiel » conclut la journée de façon fort agréable.
Vendredi 12 juin : En ce huitième et dernier jour passé entièrement à Porto, nous découvrons tour à tour, en marchant, l’ancienne et la nouvelle ville, la Torre de Clerigos, la gare de Sao Bento décorée d’azulejos, la massive cathédrale aux airs de forteresse, le Palais de la Bourse, le quartier et le quai Ribeira,, le pont Dom Luis 1er qui enjambe le Douro et les caves Burmester où nous dégustons le Porto, comme il se doit. Le séjour portugais s’achève par une mini-croisière sur le Douro précédant le transfert à l’aéroport, le vol en direction de Genève et le retour à Echirolles. Bravo à Christiane et à Josette pour leur compétence et leur dévouement.

Jean-Michel Auxiètre

Images associées

Information et prochains événements

Automne et printemps, Randos du mardi

Sortie du Mardi 03 octobre 2023

Le 03/10/2023

Chartreuse N°1 carte IGN 3334 OT
G1 : Chamechaude par la cheminée Ouest + 1020,-1060 (voir description ci-dessous)
G2 : Col du Coq +
 810, -850
G3 : Fontaine des Bachassons + 650,  690
Animateurs : Michel, Laurent, Roman, Pascal et Jean Yves

Départ : Le Sappey en Chartreuse 1000 m
Reprise : Les Egaux (St Hugues) 960 m

Rappel des horaires : Les départs du Mardi se font désormais à Echirolles, rendez vous à 7h 30 pour un départ à 7h 45. (suite…)

> En savoir plus ou s’inscrire

Automne et printemps, Randos du jeudi après-midi

Sortie du Jeudi après-midi 5 octobre

Le 05/10/2023

Chartreuse  N°1   Carte IGN 3333 OT
G1 : La voie Sarde: ± 225 m
Open Runner N° 17598574
G2 : La voie Sarde (circuit inverse): ± 215 m
Open Runner N° 17598687

Départ : St Christophe sur Guiers
Animateurs : Gisèle, René, Pascal, Nicole, Jean Yves

Rappel des horaires : Rendez-vous  à Varces à 11h15 pour un départ à 11h25, à Echirolles à 11h45 pour un  départ à 12h00.

> En savoir plus ou s’inscrire

événements, Toutes saisons

Rando pour Tous

Du 20/09/2023 au 05/10/2023

L e mercredi 4 octobre 2023, le comité FFRandonnée Isère
en partenariat avec les comités Handisport
et Sport Adapté de l’Isère,organise
la 1ere édition de Rando Pour Tous

à la Frange Verte d’Echirolles.

Rando Pour Tous®, c’est un évènement
convivial qui s’adresse à tous :
personnes valides ou en situation de handicap.
Cette journée basée sur l’échange et la convivialité
permet de créer des synergies
entre participants et de surmonter
les différences.

Nous comptons sur votre participation.
Contact : Gisèle Serre 06 45 34 16 76

 

> En savoir plus ou s’inscrire

Automne et printemps, Randos du jeudi journée

Sortie du Jeudi 5 octobre 2023

Le 05/10/2023

Vercors Trièves n°4 Carte IGN 3237 OT
G1 : Col du Salut +840 -560
G2 : Bergerie du Jocou +600 – 260

Départ : Lalley
Reprise : Col de la Croix Haute

Animateurs : André, Laurent, Jean-Pierre B, Raphaël

Rappel des Horaires :  Rendez-vous à Echirolles à 7h45 pour un départ à 8h00.
Il n’y a plus de passage à Varces

> En savoir plus ou s’inscrire

Hiver, Ski de piste

SEJOUR SKI de PISTE 2024

Du 14/01/2024 au 20/01/2024

 Au Village Club MMV « les Mélèzes »
ARC 2000

Organisateurs :
Jean Michel Girard, Michel Girard
Descriptif du séjour ICI
Bulletin d’inscription ICI

> En savoir plus ou s’inscrire

Culturel, Séjours

Malte printemps 2024

Du 01/04/2024 au 01/05/2024

Le projet d’un séjour à Malte est toujours à l’étude par
manque d’informations pour les vacations aériennes
( il est encore trop tôt pour les vols 2024)
et le coût de celles-ci.

Le voyage sera programmé entre
avril et mai 2024, hors vacances scolaires de notre académie.
Vous avez toujours la possibilité de
vous préinscrire sans engagement.
Nous reviendrons vers vous dès que les tarifs seront connus.

Josette Gilbodon-Bert 06 84 84 61 81  josettegilbodon@hotmail.fr
Enza Descombes 06 08 18 81 44  enzadescombes@orange.fr

> En savoir plus ou s’inscrire

événements, Toutes saisons

Album du 40 ème Anniversaire de Montagne Evasion 7 juin 2023

Du 19/08/2023 au 21/12/2024

Le 7 juin dernier, nous avons fêté dignement
le 40ème anniversaire de Montagne Evasion. Un repas festif, des animations, des cadeaux, un bal !
Que de bons souvenirs ! 

Pour accéder à l’album-souvenirs, cliquez ICI.

Toutes les photos sont libres de droit et vous pouvez télécharger celles que vous voulez.
Un grand merci à Philippe Soual, notre ami photographe.

> En savoir plus ou s’inscrire