Accueil/Récits/Compte-rendu du voyage au Portugal

Compte-rendu du voyage au Portugal

Publié le 14 Sep 2015 à 15h46 par Christian Bourdaret

Voyage au Portugal
Du 05 au 12 juin 2015, avec « Montagne-Evasion-Culturelle »

Sous la conduite de Christiane et Josette, animatrices de « Montagne-Evasion-Culturelle », et en présence du président Jean-Michel Girard, 35 adhérents ont effectué, du 05 au 12 juin 2015, un circuit à travers le Portugal proposé par « Ailleurs-Voyages », une agence touristique lyonnaise. En voici les grandes lignes :
Vendredi 05 juin : De l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry, un vol d’une heure trente nous conduit à la capitale portugaise où nous sommes accueillis par Carlo, un guide local, et Ricardo, son chauffeur, qui nous accompagneront durant tout le séjour. A Carcavelos, dans la proche banlieue de Lisbonne, nous nous installons pour trois nuits à l’hôtel « Riviera » doté du confort moderne et situé non loin de la plage où les plus courageux se rendent sans tarder, afin de prendre les premiers repères et de tremper un orteil dans les eaux de l’Atlantique.
Samedi 06 juin : Entre autres richesses, le Portugal offre d’excellents vins que chacun ne manque pas d’apprécier, lors de la visite des chais de José-Maria de Fonseca, à Azeitao. Après la dégustation de Piriquita et de Moscatel (vin blanc, vin rouge et muscat) nous prenons, à Sétubal, un déjeuner à base de poissons (quatre variétés) suivi d’une mini-croisière dans la réserve naturelle de l’estuaire du Sado, peuplé d’une trentaine de dauphins. Durant les trois heures de navigation, il fut possible, avec de la patience, d’en observer quelques uns, mais plus difficile de les photographier, car leurs apparitions en surface sont aussi soudaines que brèves.
Dimanche 07 juin : La journée est consacrée à la visite de Lisbonne. Sans entrer dans le détail, disons qu’elle permit, dans sa variété, d’avoir une représentation assez précise de la ville. La découverte de la Tour de Bélem et des vieux quartiers, la visite de l’église du monastère des Hiéronymites et du musée des Carrosses avec, entre les deux, une dégustation de tarte à la crème, occupent la matinée. Le repas avalé, on poursuit la montée – d’abord par l’ascenseur de Santa Justa, dessiné par un disciple d’Eiffel, puis à pied – vers les quartiers du Chiado et de Bairro, jusqu’au belvédère de Sao Pedro d’Alcantara, avec vue imprenable sur la ville et sur le Tage. Comme on le voit, un programme intense – trop chargé, aux dires de certains – qui mériterait, bien sûr, d’être approfondi.
Lundi 08 juin : Nous quittons l’hôtel « Riviera », à Carcavelos, pour rejoindre Fatima, deuxième ville-étape du voyage. Via Estoril où se trouve le plus grand et le plus ancien casino d’Europe, nous longeons jusqu’à Cascais une côte jalonnée de riches villas et de somptueux palais que firent édifier jadis les monarques et la haute bourgeoisie. Brève halte au Trou de l’Enfer, cavité naturelle creusée dans le rocher par le ressac de l’océan, puis au Cabo da Rocca, pointe la plus occidentale de l’Europe. Après quoi le Palais Royal de Sintra, lieu de villégiature et résidence d’été des monarques portugais, offre à nos yeux ses deux cheminées coniques, hautes de 33 mètres, et la splendeur décorative des pièces intérieures, transformées en musée. Mis en appétit par ces déplacements, nous prisons d’autant plus le cochon de lait servi au « Palacio dos Leitoes », à Negrais.
Mardi 09 juin : De l’hôtel « Estrela », à Fatima, où nous avons passé la nuit, nous partons aujourd’hui à la découverte du petit village médiéval d’Obidos, ceint d’impressionnantes murailles datant du 15è siècle, et du port de pêche traditionnel de Nazare, implanté pour moitié au fond d’une vallée bordée d’une longue plage, et pour moitié au faîte d’une haute et impressionnante falaise nommée « Sitio ». Dans ce cadre d’exception, déjeuner au restaurant panoramique « Sao Miguel », avant d’aborder la visite du monastère Santa Maria da Vitoria de Batalha et du curieux ensemble des chapelles inachevées. De retour à Fatima, un des lieux de pèlerinage les plus fréquentés au monde, le temps libre est consacré à la visite du Sanctuaire dédié à la Vierge Marie, et au parcours du Chemin de Croix que suivirent les trois petits pâtres, Jacinta, Lucia et Francisco.
Mercredi 10 juin : Ce soir, nous serons hébergés au « Park Hôtel » de Penafiel, mais d’abord nous portons nos pas vers Coimbra et sa célèbre université surplombant le fleuve Mondego. Chemin faisant nous rencontrons un guitariste virtuose qui joue rien que pour nous des airs de fado, et un sympathique étudiant en costume traditionnel avec lequel nous échangeons quelques propos. L’ancienne et la nouvelle cathédrale (Sé Velha et Sé Nova) sont visitées à la hâte, car il nous faut rejoindre, après le déjeuner, le parc national de Buçaco qui compte plus de 700 espèces d’arbres et des milliers d’essences de fleurs, et la petite ville d’Aveiro, « la Venise portugaise », parsemée de canaux où voguent les gondoles, et environnée de marais salants.
Jeudi 11 juin : Nous voici au cœur de la province de Minho, région qui produit le « vinho verde », ce vin vert pétillant qui nous fut offert à notre arrivée à Penafiel. A Guimaraes où naquit Afonso Henriques, le premier roi du Portugal, nous visitons le Palais des Ducs de Bragance, et à Braga, le Sanctuaire du Bom Jésus do Monte et son gigantesque escalier conduisant à la cathédrale, mais que nous prendrons dans le sens… de la descente. Une soirée en compagnie du « Grupo folclorico de Penafiel » conclut la journée de façon fort agréable.
Vendredi 12 juin : En ce huitième et dernier jour passé entièrement à Porto, nous découvrons tour à tour, en marchant, l’ancienne et la nouvelle ville, la Torre de Clerigos, la gare de Sao Bento décorée d’azulejos, la massive cathédrale aux airs de forteresse, le Palais de la Bourse, le quartier et le quai Ribeira,, le pont Dom Luis 1er qui enjambe le Douro et les caves Burmester où nous dégustons le Porto, comme il se doit. Le séjour portugais s’achève par une mini-croisière sur le Douro précédant le transfert à l’aéroport, le vol en direction de Genève et le retour à Echirolles. Bravo à Christiane et à Josette pour leur compétence et leur dévouement.

Jean-Michel Auxiètre

Images associées

Information et prochains événements

Culturel, Sorties culturelles

Soirée Théâtre  » Mariés au premier ringard »

Le 10/12/2019

Une comédie de Julien Sigalas,
« le patron » de la Comédie de Grenoble !
Date : mardi 10 décembre à 19h
Lieu : salle Robert Buisson
34 av. de la République Echirolles (Frange verte).
À travers plusieurs candidats, tous plus drôles et plus loufoques
les uns que les autres, entrez dans les méandres
d’une émission de télévision
qui a l’idée saugrenue de marier des inconnus. 

Moment partagé après le spectacle :
Salé, sucré, boissons sont les bienvenus

Pour plus d’info : 2019 10-12 Mariès au premier ringard soirée théâtre

 

> En savoir plus ou s’inscrire

Séjours, Ski de piste

SEJOUR SKI DE PISTE 2020

Du 25/01/2020 au 31/01/2020

Lieu : RISOUL 1850

Organisateurs : Michel GIRARD – Jean Michel GIRARD


Pour consulter le descriptif  du séjour : se connecter en tant qu’adhérent  cliquer sur « info adhérents » puis sur « descriptifs des séjours et Voyages »

Bulletin d’inscription ICI

> En savoir plus ou s’inscrire

Séjour Marche et méditations

Du 28/04/2020 au 30/04/2020

Un séjour Marche et méditations
est organisé en Chartreuse au printemps

Dates : du 28 au 30 avril 2020
Lieu de séjour : Gîte des Belles Ombres
à Sainte Marie du Mont (Isère)

Organisateurs :
André Cabrera 06 72 88 51 92
Pascal Holtzer 06 07 76 20 22
Pour plus d’infos et la fiche d’inscription,
se connecter en tant qu’adhérent,
puis infos adhérent et descriptif des séjours et voyages.

> En savoir plus ou s’inscrire

Culturel, Séjours

SEJOUR A MALTE

Du 08/05/2020 au 14/05/2020

Encore quelques places disponibles……

Voir  fiche d’inscription ci-jointe : 2 – 2019 courrier inscription Malte

Programme et horaire des vols ci-joint : 2- Trésors de Malte du 8 au 14 mai 2020 – Carpe Diem

> En savoir plus ou s’inscrire

Séjours

Séjour moyens marcheurs

Du 13/06/2020 au 20/06/2020

Un séjour pour les moyens marcheurs
est organisé dans les Vosges

Dates : du 13 juin au 20 juin

Lieu de séjour :
Village-vacances « 4 vents »
Ramonchamp (88160)
Dénivelés : 500/650m
Organisateurs :
Viviane Alimondo
Jean-François Dussert
Pour plus d’infos : se connecter en tant
qu’adhérent puis infos adhérents et
descriptifs des séjours et voyages

Fiche d’inscription : cliquez ICI

> En savoir plus ou s’inscrire

Automne et printemps, Séjours

Séjour à Thème – moyens marcheurs

Du 20/06/2020 au 27/06/2020

Sur les sentiers du Baroque
en Beaufortain

Une séjour est organisé sur le thème des églises baroques
et de la botanique du 20 au 27 juin 2020

Lieu de séjour : V.T.F Le Rafour
Le Planay 73270 Arèches-Beaufort
Niveau : moyens marcheurs
Organisateurs :
Robert Chaumat, Michel Bouyneau
Inscriptions: contacter R.Chaumat (04.76.24.67.48)
( robert.chaumat@gmail.com )

Attention : Nombre de places limité à 15

 

> En savoir plus ou s’inscrire

Automne et printemps, Séjours

Séjour bons marcheurs

Du 27/06/2020 au 04/07/2020

Un séjour pour les bons marcheurs
est organisé dans le Queyras

Dénivelés : +/- 700/1000m
Date : du 27 juin au 04 juillet
Lieu de séjour : VVF les alpages
du Queyras – Ceillac

Nombre de participants :
attention, limité à 16

Organisateurs :
Jean-Pierre Paissaud 06 81 93 22 98
Pascal Holtzer 06 07 76 20 22

Pour plus d’infos et la fiche d’inscription,
se connecter en tant qu’adhérent,
puis infos adhérent et descriptif des séjours et voyages.

> En savoir plus ou s’inscrire